Rhinocéros Blanc

Publié le par hakim93200



Espèce : Ceratotherium simum
Famille : Rhinocerotidé
Ordre :  Périssodactyle
Classe : Mammifère

Le rhinocéros blanc est en fait de couleur grise mais sa peau est plus claire que celle des 3 autres genres de rhinocéros. 

Il vit dans les savanes africaines: plus particulièrement en Afrique du Sud. Ceux d'Afrique du Nord ont quasiment disparu sauf ceux qui vivent en zoo.

Sa longueur peut mesurer 4 mètres. Sa hauteur est de 1m90 environ. Son poids peut aller jusqu'à 3 tonnes. Il possède 2 cornes. Sa corne avant, la plus longue des deux,  a une longueur moyenne de 65 cm. Sa longévité est de 45 ans.

Il a de grandes oreilles pointues, un museau large et raccourci et une grosse bosse au niveau du cou.

Il est herbivore. Pour se nourrir, il broûte de l'herbe ou la broussaille. Il dort principalement la journée.

Les mâles les plus agés vivent en solitaire. Pour son territoire, ils marquent leurs limites avec leur urine et leurs excréments. De plus, ils frottent leur corps et leur corne contre les arbres et les rochers. Cependant, ils ne se battent pratiquement pas sauf si c'est pour s'attirer les faveurs d'une femelle.

Le sens le plus developpé chez cette espèces est l'odorat. Sa vue a seulement un rôle secondaire. En effet, il ne reconnaît plus rien à plus de 20 mètres.

Sa corne lui sert à déblayer les obstacles lorsqu'il recherche de la nourriture.

L'homme peut s'approcher du rhinocéros à une distance de 10 mètres sans que celui-ci attaque. C'est à cause de cela qu'il est très facile de le chasser...

Il faut savoir que en 1893, on croyait cette espèce exterminée jusqu'à ce que l'on retrouve une dizaine d'individus dans une region du Natal. Tous les rhinocéros blancs vivant actuellement sont leurs descendants. Il est actuellement protégé par la CITES  car l'espèce est quasi-menacée à cause du braconnage et de la réduction de son habitat.

Publié dans Rhinocerotidés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

louis vuitton outlet 29/05/2014 11:04

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

peluche rhinocéros 11/03/2013 09:27

Un animal si imposant et si fragile à a la fois.

Burberry Handbags 27/07/2011 04:34


But in trying to coax members to vote for a plan that falls far short of their hopes, Mr. Boehner and party leaders met a barrage of criticism on Tuesday that the cuts were not nearly deep enough.


Hermes 27/07/2011 04:29


does not support the bill


Ambre 11/03/2010 15:17


Les rhinocéros blancs sont bientôt éteint il parait...Dans le magazine 30 millions d'amis, ils on dit que le dernier mâle est mort, et qu'aucune des autres femelle n'est en gestation...Voilà ou la
betise humaine va nous mener : a la perte de nombreuse espéce toutes plus belles les une que les autres